Accueil >
Villes et villages remarquables du Puy-de-Dôme

Villes et villages remarquables du Puy-de-Dôme

Montpeyroux, le village sur le rocher

Lorsque vous empruntez l’autoroute allant de Clermont-Ferrand à Issoire, pour vous rendre du côté des stations de ski de Super-Besse et du Mont-Dore ou de la station thermale de La Bourboule, vous ne pouvez manquer de remarquer un village surmonté d’une étrange tour à gauche de la route quand vous allez vers le sud. La tour est un ancien donjon et, tout autour, les vieilles maisons médiévales ont été préservées. Ici, point de pierre volcanique noire comme à Clermont-Ferrand : les bâtisses ont été construites en arkose, un grès clair qui leur donne un air méridional. Le village a été investi très tôt par les artistes et les artisans d’art, qui vous accueillent dans leurs boutiques-ateliers.

Usson, le refuge de la reine Margot

Comme Montpeyroux, Usson semble être un nid d’aigle perché sur son piton rocheux, à l’abri des attaques d’éventuels envahisseurs. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles Marguerite de Valois, reine de France par son mariage avec Henri IV, en fit un de ses refuges préférés. Les autres raisons de ce choix tiennent peut-être à la présence d’orgues basaltiques, impressionnants, au panorama qu’elle offre sur le val d’Allier, ou encore à ses maisons vigneronnes authentiques. 

Saint-Floret, ou les amours impossibles de Tristan et Iseut

Que viennent faire en Auvergne les amants maudits décrits par la chanson de geste normande ? Leur histoire tragique a tout simplement été le sujet d’une fresque réalisée au XIVe siècle dans le donjon du château de Saint-Floret. Cela pourrait justifier de faire un détour par Saint-Floret, mais le village a d’autres attraits irrésistibles : son pont en pierre remontant au XVe siècle, son château du XIIIe siècle, ses passerelles au-dessus de la rivière, ses maisons vigneronnes, et sa 'Vierge trouée' lors de la Seconde Guerre mondiale… 

Besse-et-Saint-Anastaise, entre Moyen Âge et Renaissance

Au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, la ville de Besse-et-Saint-Anastaise ne compte pas moins de huit bâtiments classés monuments historiques. Et cela s’explique par sa topographie : la ville s’est dotée de fortifications au XVe siècle, qui l’ont protégée et qui ont permis de préserver son architecture médiévale et de style Renaissance. Ses bâtisses édifiées en pierre de lave et dotées de volets rouges lui confèrent une atmosphère unique, ses ruelles étroites vous plongent dans un temps que la circulation automobile a définitivement fait disparaître, ses fontaines fleuries lui donnent un air de vacances toute l’année… Et lorsque la neige tombe, l’ambiance devient tout bonnement féerique. Si l'envie de glisser sur des skis ou de faire une randonnée dans la poudreuse vous démange, la station de Super-Besse est à deux pas ! Et côté hébergements, vous avez l'embarras du choix, entre les maisons de ville et les chalets à la montagne. 

Saint-Saturnin, joyau médiéval

Si vous voulez découvrir un village typiquement auvergnat, laissez votre voiture en bas de la ville de Saint-Saturnin, et arpentez ses ruelles en pente à pied. Coincée entre deux rivières, la Monne et la Veyre, la petite ville possède une magnifique église romane, des ruelles jalonnées de bâtisses en pierre de lave, ainsi qu’une forteresse médiévale étonnamment agrémentée de jardins à la française. Un havre de paix loin de la fureur du monde… Et pour poursuivre votre balade contemplative, laissez-vous tenter par une randonnée autour des lacs de la région. Le soir venu, c'est fourbu mais heureux que vous rejoindrez votre location ou votre chambre d'hôte, afin de recharger les batteries pour une nouvelle journée de découvertes.