Accueil >
La nature version grand format dans le Puy-de-Dôme

La nature version grand format dans le Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est le pays des contrastes : les douces courbes des puys endormis côtoient les pics acérés des dykes, les forêts de sapins qui recouvrent les pentes des volcans cachent des lacs aux reflets bleus, les petits sentiers dans les bois mènent à des panoramas grandioses… Pour les découvrir lors d'une escapade durant un week-end ou pendant vos vacances, suivez le guide ! 

Le Puy-de-Dôme, où le feu devient eau

En Auvergne, la lave a laissé place à l’eau. De nombreux lacs, dont certains semblent parfaitement ronds, sont nés du passé agité du territoire. Lors de vos balades dans le Puy-de-Dôme, vous croiserez des lacs d’origine volcanique (lac Chambon, lac de Servières, lac du Guéry), des lacs de cratère (Gour de Tazenat, lac Pavin, le lac d’En-Haut), ou encore des retenues naturelles créées par une coulée de lave (lac d’Aydat, lac de La Cassière), sans oublier les lacs de glacier (lac de Saint-Alyre, lac d’En-Bas). Vous pouvez faire trempette dans certains d’entre eux, et randonner autour de la plupart d'entre eux ! 

Les panoramas XXL du Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme possède plusieurs chaînes de montagnes : la Chaîne des Puys au nord-ouest (dont le plus haut sommet est le puy de Dôme, qui veille sur Clermont-Ferrand) ; les monts Dore au sud-ouest (où se trouve le puy de Sancy, point culminant du département et du Massif central) ; les monts du Forez à l'est ; le Livradois au sud ; le massif des Bois Noirs au nord-est ; et enfin, le Cézallier au sud/sud-ouest. Cela ne vous étonnera donc pas d’apprendre que de nombreux panoramas s’offrent à ceux qui prennent le temps de grimper jusqu’aux sommets et aux cols. Ne manquez pas la vue grandiose du haut du puy de Sancy, ni le passage du col des Supeyres et du col du Béal, tous les deux dans les monts du Forez. C'est encore plus beau après les premières chutes de neige. Pour motiver les marcheurs en herbe, emmenez-les sur Terra Alta, un sentier ludique sur le plateau du Guéry, où des jeux grandeur nature les attendent au fil du chemin. Et pour en profiter pleinement, votre location ou votre chambre d'hôtes, avec petit-déjeuner compris, vous attend déjà.

Le Puy-de-Dôme, là où les rivières rendent gorges

Les rivières abondent dans le Massif central, et au fil des millénaires, elles ont formé de vastes vallées et des gorges étroites. Méconnues mais pourtant magnifiques, les gorges de Sioule : elles s’élargissent peu à peu jusqu’au méandre de Queuille, qu’il faut absolument admirer du haut du promontoire. Les hôtels à l’architecture surannée qui jalonnent les gorges de la Sioule attestent leur passé glorieux. Plus au sud, non loin des stations de ski du Mont-Dore et de Super-Besse, la vallée de Chaudefour a des airs de vallée alpine. Et pour cause, il s’agit d’une vallée glaciaire, surplombée par des dykes (pics) acérés, auxquels les experts en escalade aiment se frotter. Pour l'arpenter tranquillement, réservez dès maintenant votre chalet. 

Le Puy-de-Dôme et son cœur de pierre

Si les Puydômois sont chaleureux et sympathiques, il est pourtant vrai que leur département a un cœur de pierre, lié à son histoire géologique tourmentée ! De ce passé tumultueux, il reste des traces visibles dans le paysage, qui sont autant de cathédrales naturelles : la Banne d’Ordanche, qui surplombe de ses 1515 mètres d’altitude la ville de La Bourboule et est accessible par le col du Guéry ; les roches Tuilière et Sanadoire, qui veillent, tels deux cerbères, sur l’entrée septentrionale du massif du Sancy ; la vallée des saints, aussi appelée le Colorado auvergnat, dont les pics de couleur ocre rouge ressemblent à des statues gigantesques, érodées par le passage du temps…