Accueil >
Patrimoine de l’Auvergne

Patrimoine de l’Auvergne

Les volcans

L'empreinte du volcanisme

Au nom d’« Auvergne », tout le monde pense « volcans ». Les paysages sont tributaires d'un passé agité qui remonte à 7 000 ans pour les éruptions les plus récentes ; plus de 200 000 ans pour les monts Dores et entre 2,8 et 13 millions d'années pour le massif du Cantal.
La nature étale tout le répertoire de la volcanologie.

Les volcans à projections se terminent en cône (Pariou).

Quand la lave pâteuse se solidifiait au fur et à mesure de son contact avec l'air, cela forme un dôme (puy de Dôme)

Le volcan du Cantal, 60 km de circonférence et 3.000 mètres d'altitude, s'est disloqué. Sous l’effet de l'érosion et des glissements de terrain, il a formé les planèzes, longues langues de terres fertiles. Les dykes et les sucs sont aussi des manifestations volcaniques (Mézenc en Haute-Loire), des vestiges d'anciennes cheminées (le Puy-en-Velay).

Pour faire connaître le monde des volcans, la région Auvergne a créé Vulcania, le Parc européen du Volcanisme, ouvert de février à la mi-novembre, à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme). 
Tél. : 08 20 82 78 28
L’AUVERGNE LES VOLCANS 
L’empreinte du volcanisme : Toute l’Auvergne

L'Art Roman

Au coeur de l'art roman auvergnat

Il existait une école auvergnate de l'art roman. Elle a pris son essor autour du diocèse de Clermont à la fin du Xe , conséquence du développement des pèlerinages et de l'influence des sanctuaires religieux dans la région.

L'art roman auvergnat se caractérise par la simplicité et la pureté. Certaines églises peuvent même paraître austères. Il y a peu d'ouvertures et un décor des plus sobres. Mais l'ensemble reste toujours très harmonieux, avec des lignes élégantes et équilibrées.

Les bâtisseurs auvergnats, maîtres dans l'art des mesures et des proportions, ont su donner cette image de simplicité en utilisant des plans et des structures pourtant complexes. Et si les édifices auvergnats présentent une grande homogénéité, c'est qu'ils ont été réalisés sur des périodes courtes pour l'époque, en un seul chantier.

L'Auvergne compte plus de 50 églises romanes. Avec entre autres, dans l’Allier :

  • Ebreuil
  • Chatel-Montagne
  • Huriel
  • Saint-Menoux
  • L'église prieurale de Souvigny

Dans le Puy-de-Dôme :

  • Saint-Nectaire
  • Orcival
  • Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand
  • Saint-Austremoine à Issoire

Dans la Haute-Loire :

  • Chanteuges
  • Lavaudieu
  • Blesle
  • Basilique Saint-Julien à Brioude

Et pour le Cantal :

  • Roffiac
  • Lascelle
  • Ydes-Bourg
  • Notre-Dame-des-Miracles à Mauriac

Pour se renseigner:

  • Espace Art roman
  • Maison du Tourisme de Clermont-Ferrand
  • Tél. 04 73 98 65 00

Auvergne avec farniente

Les autres visages de l'Auvergne

Il n'y a pas que les grands espaces, entre lacs et volcans. L’Auvergne possède un patrimoine architectural remarquable et varié. Les fermes traditionnelles diffèrent du bourbonnais (toit rouge, pas d’étage) à la Limagne (au rez-de-chaussée, l’étable, le cuvage au-dessus l’habitation) ; des burons du Cantal aux solides bâtisses du sud de la Haute-Loire (murs épais, fenêtres minuscules), avec des toits en lauzes ou en chaume.

Et la région possède une foule de châteaux, plus de mille rien que dans l’Allier, témoins d’un lourd passé historique. Bâtis du XIIe au XIXe siècle, ils offrent une multitude de visages. On trouve des forteresses militaires (Anjony, Cantal) ; d’autres, pittoresques, juchées sur des pitons rocheux (Lavoûte-Polignac, Haute-Loire), d’autres châteaux sont chargés de l’Histoire des Bourbons (Bourbon-L’Archambault, Allier) ou sont devenus des demeures charmantes, avec jardins et parcs (Cordès, Puy-de-Dôme).

Outre les vieilles pierres, il existe en Auvergne d’autres ouvrages du génie humain comme le viaduc de Garabit, les barrages hydrauliques...

La route des Châteaux d’Auvergne, tél : 04 73 19 12 16.

Il n’y a pas que le sport et l’activité physique. L’Auvergne favorise aussi le farniente. Il suffit de se laisser aller à ne rien faire, sur le bord d’un lac, dans un sous-bois, sur une terrasse de bar, sur une place de village... Et profiter de l’instant.

L'eau, les eaux

Les mille visages de l'eau

L’Auvergne bien-être et détente

L’Auvergne est l’une des plus importantes régions thermales de France avec une dizaine de stations réparties aux quatre coins de la région.
Ces stations ont vu le jour grâce à l’exceptionnelle diversité des sources minérales de la région.
En effet, l’ancienne activité volcanique a laissé derrière elle une terre riche en minéraux et en sources aux eaux naturellement bénéfiques et aux vertus thérapeutiques.

Les eaux d’Auvergne sont reconnues depuis des centaines d’années pour leurs vertus et certaines gardent encore des traces de leur passé historique : comme les termes du Mont-Dore classés monument historique grâce à son bâtiment de style néo-byzantin édifié entre 1817 et 1823 ou encore la ville de Vichy et ses trois stations thermales…

Les stations thermales d’Auvergne disposent d’équipements modernes de qualité et vous proposent un large panel de soins et de cures thermales médicalisées : rhumatologie, voies respiratoires, remise en forme, maladies cardioartérielles…

Venez-vous détendre en Auvergne en plongeant dans un bain de jouvence, l’eau est partout et pour tous les goûts !

Les stations et centres thermaux principaux :

-  La station thermale les « Sources du Haut Plateau » à Saint-Bonnet-le-Froid, située en moyenne montagne à 1130 m d’altitude, est une invitation à la détente avec sa « montagno-thérapie ».

-  « Caleden », centre thermale du Cantal, situé à Chaudes-Aigues est connue pour ses eaux thérapeutiques parmi les plus chaudes d’Europe qui jaillissent naturellement à 82°C.

-  Le Spa thermal « Les Nériades », à Néris-les-Bains, vous accueille dans un bâtiment thermal datant des années 30 dans lequel vous pourrez profiter des eaux de Néris-les-Bains d’une température à 33°C.

-  Les thermes du Mont-Dore situés à 1050 m d’altitude au pied du Puy de Sancy vous accueillent dans leur bâtiment néo-byzantin édifié sur l’emplacement des anciens thermes romains.

-  Le Spa « Les Célestins », le « centre thermal des Dômes » et les « thermes Callou », sont situés à Vichy, la reine des villes d’eaux. Vichy et ses stations thermales sont dédiées à la remise en forme depuis 2 000 ans : ville d’eaux favorite de Napoléon III et des filles de Louis XV.

Toutes nos stations thermales : https://www.auvergne-thermale.com/les-stations/