Accueil >
Activités en Auvergne

Activités en Auvergne

Un pays en marche

Vous aimez la randonnée ? Vous allez adorer l’Auvergne ! Paysages majestueux et variés, itinéraires diversifiés, de la sortie en famille aux longues randonnées de plusieurs jours, auberges accueillantes, rencontres inattendues… l’Auvergne fait de la marche un véritable art de vivre.

Voici, parmi tant d’autres, quelques-unes des plus belles ou des plus originales randonnées d’Auvergne. A vos chaussures !

Les cascades du Massif du Sancy dans le Puy de Dôme

Au départ de Mont-Dore (M6), une randonnée de 5 h 30 dans une ambiance « montagne ». Vous découvrez 4 cascades majestueuses : « la Grande cascade » qui tombe de 30 mètres et les cascades de Queureuilh, du Saut du Loup et du Rossignolet. Vous vous élevez vers les estives sur le plateau de Durbise au coeur de paysages à couper le souffle.

« Balades et randonnées, massif du Sancy et Artense » PR Les Cascades – topoguide Chamina

Volcan cantalien dans le Cantal

Le plus vaste volcan d’Europe dévoile la dentelle de ses crêtes :

  • Puy Mary
  • Puy Griou
  • Le Lioran
  • Plomb du Cantal

en sont les somptueux belvédères.

Les vallées rayonnantes, les villes citadelles, Saint-Flour ou Salers, les châteaux-forteresses se révèlent au fil de 49 balades à pied et à VTT.

« Volcan cantalien » - topoguide Chamina. 

Chemins de Grande Randonnée, Circuits et tour de Pays.

Le chemin de Saint-Régis

Pèlerins et randonneurs, emboîtez le pas de Saint-Régis, patron des dentellières et évangélisateur des plateaux du Velay et du Vivarais. Entre plateau granitique et sucs volcaniques, une mosaïque de territoires surprenants et authentiques à découvrir.

« Le chemin de Saint-Régis – GR340 » - topoguide Chamina.

La Montagne bourbonnaise dans l’Allier

Amoureux de randonnée sous toutes ses formes, la Montagne bourbonnaise saura vous satisfaire. Avec près de 400 kilomètres de sentiers balisés, un séjour en Montagne bourbonnaise est l’occasion unique de pénétrer un milieu préservé en découvrant les richesses insoupçonnées de la faune et de la Fore.

« La Montagne bourbonnaise » topoguide de la Fédération Française Randonnée 
« Monts de la Madeleine » topoguide Chamina.

Sport et nature

Les sportifs au royaume de la nature

Le paradis des randonneurs, des vététistes, des cavaliers, des parapentistes, des kayakistes ? L'Auvergne ! C'est un rêve pour pratiquer toutes ces activités.

Les chemins, les rivières, dans les grands espaces, entre vallées et montagnes, offrent toutes les possibilités pour les débutants, les confirmés, jusqu’aux adeptes de l'extrême.

En hiver, les massifs en manteau blanc offrent des pistes de ski de fond, du Mézenc en Haute-Loire à la Loge des Gardes dans l’Allier en passant par le Forez, les monts du Cantal ou les monts Dores et de ski alpin dans le Sancy (Puy-de-Dôme) et le Lioran (Cantal).

Pour observer la nature, la flore, la faune, l’Auvergne est aussi une destination tout à fait appropriée.

Les parcs des Volcans ( 04 73 65 64 00) et celui du Livradois-Forez (04 73 95 57 57) préservent les richesses de leurs territoires.

La Réserve du Val d’Allier (plus de 250 oiseaux recensés, la région la plus riche d’Auvergne) : 
LPO (04 70 44 46 29).

L’Auvergne, l’empreinte du volcanisme

Au nom d’« Auvergne », tout le monde pense « volcans ». En effet, le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne d’une superficie de 388 957 hectares, s’étend sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Les paysages qui le composent sont tributaires d'un passé agité qui remonte à 7 000 ans pour les éruptions les plus récentes, à plus de 200 000 ans pour les monts Dores et entre 2,8 et 13 millions d'années pour le massif du Cantal.
Cette activité volcanique intense a donné naissance à une grande diversité de paysages : Cézallier, Monts Dômes, Monts Dore, Massifs du Cantal et Artense.

On distingue deux grands secteurs de montagne :

-  Le massif du Cantal qui est le plus grand volcan d’Europe, environ 70 km de circonférence. Lors de sa formation le volcan aurait atteint les 4000 mètres d'altitude.
Sous l’effet de l'érosion ses flans se sont disloqués provocant des glissements de terrain qui forme aujourd’hui les planèzes : longs plateaux basaltiques.

-  La chaine des Puys, est un alignement de 80 volcans débutant au nord avec le Gour de Tazenat et allant vers le sud jusqu’au Massif du Cantal. On y retrouve tous les types de volcans (maar, strombolien, péléen…) et également plusieurs lacs circulaires typiques des phénomènes volcaniques.

Lors de votre séjour en Auvergne plusieurs sommets sont à visiter :

-  Le Puy de Dôme situé à l’ouest de Clermont-Ferrand. Son sommet, accessible toute l’année via un train électrique à crémaillère, vous offre un panorama exceptionnel à 360° sur la chaîne des Puys et ses 80 volcans.

-  Le Puy de Sancy avec ses 1886 m d’altitude est le point culminant de la chaîne des Puys. Il se caractérise par son allure alpine. Il est accessible par un chemin constitué de 864 marches ou par un téléphérique l’été et l’hiver depuis les stations de Super-Besse et du Mont-Dore.

-  Le Puy Mary, cette pyramide volcanique culmine à 1 783 m d’altitude et attire près de 600 000 visiteurs chaque année. Classé Grand Site de France, le puy Mary bénéficie d’un chemin dallé et balisé menant au sommet d’où vous pourrez admirer le Puy Griou, le Plomb du Cantal et les sept vallées qui rayonnent en étoile autour de celui-ci.

-  Le Plomb du Cantal avec 1855 mètres d’altitude qui domine l’ensemble du plus vaste stratovolcan d’Europe. Il est accessible via un téléphérique pendant la saison estival et via la station de ski du Lioran en hiver.

On trouve aussi des manifestations volcaniques en Haute-Loire comme le Mont Mézenc, le lac du Bouchet, le Mont Bar, le rocher d’Aiguilhe…

Pour tout connaître sur les volcans d’Auvergne visitez le parc de loisirs Vulcania qui vous fera découvrir le volcanisme de manière ludique. Le parc se situe à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme) et est ouvert de février à la mi-novembre.